lundi 28 juillet 2008

Mortes au champ d'honneur

Mercredi 25: Matinée libre.

Apm : Le pont de Gerlon, la forêt d'Isertan, le sentier Manette. Dénivelé : 400 m (± 200 m). Durée : 3hOO*


Qu'ils disaient dans le programme!

A ce point du récit de nos pérégrinations montagneuses, je dois vous faire part d'un deuil cruel m'ayant frappé douloureusement, et par surprise, comme c'est bien souvent le cas, dans de pareilles circonstances.
Perdre aussi brutalement de fidèles compagnes, est une épreuve inhumaine que je ne souhaite à personne!
La cruelle maladie qui allait les emporter impitoyablement, avait déjà montré son groin monstrueux, les jours précédents.
Des signes de fatigue visibles de tous, des bâillements indécents et incongrus, avaient tellement choqué mes compagnons qu'ils m'en firent part, avec ménagement et amitié!
Il devenait évident que ces pauvres bêtes entraient en agonie.
L'émotion m'étreint en pensant à toutes ces années de loyaux services qu'elles m'avaient rendus sans broncher, sans une protestation, sans une plainte!
Pourtant des signes prémonitoires auraient dû m'avertir.
Un soir, que j'allais jeter à la poubelle mes reliefs du repas de la journée, j'eus une vision de cauchemar!
Arghhhhh!
Elles étaient là, mortes, sur un tas de détritus! Vision insoutenable!
Même couleur, même forme, même marque!
Jean-Michel, avec un parfait cynisme et le froid détachement des anciens infirmiers, pratiqua à vif un prélèvement d'organes sous la forme de deux lacets.
Cet acte répugnant me scandalisa au plus au point!
Profiter ainsi du décès de deux pauvres bêtes innocentes!
Ah! Le vil charognard! Honte à lui!
Et je m'envoyais mentalement un formidable coup de pompe dans l'arrière train pour ne pas y avoir penser moi-même!
Heureusement, il ne s'agissait pas des miennes!
Car vous l'aurez compris, ces chères compagnes dont je fais le récit d'une disparition prématurée, ce sont mes « grolles »!
Mes pompes de randonnées!
Elles moururent courageusement, à la tâche, dans un sentier de montagne!
Au fond, quelle belle mort! C'est pas toutes les pompes de randonnées qui peuvent se targuer d'un décès aussi glorieux! D'un pareil « privilège »!
Elles sont donc mortes au champ d'honneur!
Heureusement que le mercredi matin fut libre!
C'est ainsi que je pus (je vous en prie! Il s'agit du verbe pouvoir!) acheter une nouvelle paire au magasin du village!
« La grolle est morte! Vive la grolle »! Telle est la devise du randonneur!
Pendant ce temps-là, d'autres faisaient du lèche-vitrine, achetaient force carte postales, vêtements et babioles inutiles qui encombreront bientôt, caves et greniers!
Pour une fois nous mangeâmes le midi à la résidence.
C'est qu'il fallait prendre son élan pour endurer ce qui nous attendait l'après-midi!
Et même pas une petite sieste réparatrice après le repas!
Moi, quand j'ai pas ma petite sieste quotidienne, après le repas de midi, cela me rend teigneux! Heureusement, mes nouvelles pompes se comportèrent amicalement en étant aussi confortables que des pantoufles!
On a ensuite rencontré quelques « copines » au bronzage déjà avancé et qui attendaient de se faire tirer.........le lait!
Et puis nous avons cheminé par de beaux sentiers, bucoliques et champêtres à souhait!
« la nature est là qui t'aime et qui te tend les bras » écrivait un vieux fêlé du 18ième!
Siècle!Pas arrondissement! Et il se prénommait Jean-Jacques!
« Qui te tend les bras »? je t'en foutrais d'écrire des « sonneries » pareilles!
Tu parles qu'elle nous tend les bras!
Elle nous ferait plutôt des crocs en jambe dès qu'elle le peut, la garce!
Si elle est jolie, c'est comme les péripatéticiennes!
C'est pour attirer le micheton! Ou le randonneur imprudent!
Et là, le plus beau était pour la fin; On a retrouvé le brumisateur géant du premier jour:
la cascade de la fraîche!
L'arc-en-ciel, installé par les employés du syndicat d'initiative de Pralognan, était toujours à sa place!
Quant à mes nouvelles grolles, elles avaient parfaitement bien tenu le coup, et somme toute, nous avions fait une belle balade, pas trop douloureuse, pour une fois!

Est-ce que mes pompes neuves y étaient pour quelque chose? Allez savoir?

Aucun commentaire: